1737 - Fluteur : le premier automate de l'histoire dénommé fluteur ,le joueur de flûte automatique pouvait jouer 11 airs de musique différents. Son inventeur Jacques Vaucanson né en 1709 se montre très vite doué pour remettre en marche les montres et mécanismes horlogers des habitants de son quartier.
1921- Naissance du mot Robot : Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921
1942- Les 3 lois de la robotique : Les lois sont -Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger ;
-Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi ;
-Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
Elles ont été écrite par Isaac Asimov.
La robotique commence au début du xxe siècle. Le chien électrique conçu par John Hammond et Benjamin Miessner en 1915, les machines de l'ingénieur Bent Russell (1913), du psychologue John Stephens (1929) et de l'eléctrochimiste Thomas Ross (1935), les tortues cybernétiques de William Grey Walter (1950), le renard électronique d'Albert Ducrocq (1953) ou l'homéostat de W. Ross Ashby (1952). Ces robots sont, en général, des répliques simplifiées plus ou moins réussies d'animaux existants. Il s'agit, cependant, des premières réalisations de la reproduction artificielle du réflexe conditionné, encore appelé réflexe de Pavlov. qui constitue la base des comportements adaptatifs, lesquels sont à la base des comportements du vivant.
1961- Le premier robot industriel : Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
2009- Un robot utilisé en médecine : Mis au point par la société française MedTech, le robot Rosa est capable d’assister un chirurgien lors d’une opération sur le cerveau. Ces opérations "à crâne ouvert" comptent parmi les plus délicates à réaliser.
1997- Un robot utilisé dans l'espace :
Le robonaute est un androïde pour mieux travailler avec les humains. La NASA prévoit de lui confier les missions les plus hasardeuses dans l’espace. Tandis que GM, constructeur automobile, l’utilisera pour tester les véhicules et surtout pour participer à leur construction dans les usines d’assemblage.
La nouvelle génération R2, fabriquée avec l’aide supplémentaire d’un institut océanographique, le Oceaneering Space Systems of Houston, est beaucoup plus avancée que la précédente dans le maniement d’outils et peut travailler parmi des humains en toute sécurité. Il est plus fort et manie les mêmes outils que les travailleurs humains.
1986- Un robot Humanoïde :
ASIMO est un robot de recherche ; il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans plusieurs versions différentes. À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire